Les ongles incarnés font partie de ces petites affections douloureuses et très gênantes qui peuvent entamer, de manière assez importante, notre bien-être.
L’ongle incarné se présente sous forme d’un ongle (bien souvent sur un orteil du pied) qui pousse en entrant dans la peau. Il s’agit effectivement d’une affection très douloureuse. Cependant, vous devez vous en sortir, si vous arrivez à développer les bonnes astuces de prise en charge.
Sommaire
ToggleQue faire quand en cas d’ongle incarné ?
En cas d’ongle incarné, il est important d’adopter une attitude propice à une rémission rapide. Étant donné que les ongles incarnés se logent la plupart du temps au niveau des ongles des orteils ou des doigts, ils peuvent être la source d’une gêne relativement importante. Toutefois, le temps que ce dernier reste supportable, et non purulent, vous pouvez le maîtriser et obtenir une résorption du bourrelet douloureux.
Que faire alors ?
L’idée, c’est de mettre en place une routine qui vous permettra de soulager votre mal le plus rapidement possible.
Pour ce faire, vous allez d’abord tremper votre pied dans de l’eau chaude, pendant 20 minutes environ, trois fois par jour. Ceci aura pour effet de ramollir les ongles de vos orteils. Vous pouvez rajouter à l’eau des produits antiseptiques, pour prévenir les infections. Vous pouvez d’ailleurs, utiliser des antiseptiques à usage local.
N’oubliez pas de placer du coton entre l’ongle incarné et la peau. Ceci l’empêchera de rentrer plus profondément dans la chaire. Si possible, taillez l’ongle concerné régulièrement.
Quelques recettes de grand-mère pour guérir les ongles incarnés
De base, vous n’aurez pas besoin d’une intervention médicale, pour pouvoir venir à bout des ongles incarnés. Quelques recettes de grand-mères sont très efficaces pour vous permettre de vous en défaire et de retrouver l’usage de vos orteils ou de vos doigts.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un excellent antibactérien. C’est d’ailleurs pour cette qualité qu’il sera utilisé en cas d’ongle incarné. Il s’agira d’en faire un bain de pied, en mélangeant 60 ml environ, avec un litre d’eau chaude. Un bain de pied de 15 minutes environ est totalement suffisant pour profiter des bienfaits du vinaigre de cidre. Il permet de réduire l’inflammation du bourrelet et, dans une certaine mesure, la douleur qui l’accompagne.
Le sel d’Epsom
Le sel d’epsom est un anti-inflammatoire bien connu. Il peut aussi être utilisé pour un bain de pied quotidien. Il s’agira donc d’en faire diluer dans de l’eau, et de tremper vos pieds là-dedans, pendant 15 minutes. Après le bain, prenez soin de sécher vos pieds, et disposez du coton entre l’ongle et la peau. Ce coton doit être changé une ou deux fois par jour, pour éviter les infections, et pour optimiser la durée de rémission.
De l’ail
Quand on parle des antibiotiques naturels, on ne peut, en aucun cas, omettre l’ail. L’ail est un excellent allié dans la lutte contre les infections et les inflammations. C’est ainsi tout à fait normal qu’il se retrouve dans cette liste.
Pour l’utiliser pour la guérison des ongles incarnés, il va falloir, dans un premier temps, le réduire en purée en l’écrasant. La poudre ou pâte que vous aurez obtenue devra être appliquée directement sur la partie affectée. Pour maintenir l’application, vous devez entourer le tout d’un bandage ou d’une gaze propre. Laissez agir pendant de longues heures. l’ail a un effet assez rapide. Dès les premières applications, les rougeurs disparaissent, et le bourrelet rétréci lui aussi. La sensation de douleur est elle aussi quelque peu atténuée.
En plus de tous ses bienfaits, l’ail permet aussi la cicatrisation rapide de la partie affectée.
Comme vous le voyez, il existe de nombreuses recettes de grand-mère qui peuvent vous permettre de vous débarrasser rapidement des ongles incarnés. À vous de faire votre choix selon vos préférences. Si, toutefois, les symptômes ne disparaissent pas, après l’application de ces recettes ou pire, qu’ils s’aggravent, pensez à consulter un médecin pour des analyses plus poussées.