Les acouphènes font partie des maux les plus récurrents en France. On estime à plusieurs millions le nombre de personnes qui en souffrent chaque année. Même s’ils sont assez gênants, les acouphènes ne représentent pas un danger immédiat pour la santé.
Cependant, s’il n’est pas pris en charge très tôt, il peut aboutir à une diminution de l’audition. Heureusement, les remèdes de grand-mère sont très efficaces pour faire disparaître les acouphènes assez rapidement.
Sommaire
ToggleQuelques recettes de grand-mère pour venir à bout des acouphènes
Pour le traitement des acouphènes, il existe beaucoup de recettes et d’astuces de grand-mère. Certaines empruntent les principes de la médecine chinoise, d’autres sont plutôt tributaires de la naturothérapie ou d’autres disciplines de la médecine douce. Voici quelques-unes de ces recettes de grand-mère.
Le Ginkgo Biloba
Le Ginkgo Biloba est une essence végétale très prisée pour son effet fluidifiant sur le sang. Les acouphènes sont parfois provoqués par des irrégularités au niveau de la circulation sanguine cérébrale. Le Ginkgo Biloba permettra alors de régulariser la circulation sanguine, et ainsi, de faire disparaître ces bruits qui peuvent devenir très gênants au quotidien.
D’autres espèces végétales, à l’instar de l’aubépine ou encore de la mélisse, sont, elles aussi, très efficaces contre les acouphènes, et auront les mêmes effets que le Ginkgo Biloba.
Pour utiliser ces essences et profiter de leurs vertus de la manière la plus optimale possible, il est possible de les prendre en infusion.
La méthode du tambour céleste
Ce nom peut paraître assez saugrenu. Cependant, il s’agit d’une méthode réellement efficace, adaptée aux cas les plus extrêmes et gênants d’acouphène. En effet, lorsque les acouphènes deviennent intenses, ils peuvent être relativement intolérables, et amoindrir le niveau de bien-être de ceux qui en souffrent. Ce type d’acouphène est d’ailleurs susceptible de produire des TOC. Vous verrez la personne qui en souffre bouger ou plutôt secouer énergiquement sa tête. Ceci n’a évidemment aucun effet sur les acouphènes.
La méthode du tambour céleste est inspirée de la médecine chinoise. Il s’agira de couvrir vos oreilles avec vos paumes de main, et de placer vos indexés sur vos majeurs.
Vous allez maintenant glisser vos doigts sur le crâne et finir par les claquer sur l’occiput (partie postérieure et inférieure de la tête, se trouvant au-dessus de la nuque.).
Bien que très efficace, la méthode du tambour céleste doit être répétée environ une dizaine de fois, pour une satisfaction complète. Pensez d’ailleurs à inspirer et à expirer calmement pendant l’exécution de ces mouvements.
Cette technique permet en réalité d’améliorer la transmission des sons dans l’oreille interne. Par stimulation de la zone articulaire.
Boire beaucoup d’eau
Comme vous le savez maintenant, l’apparition des acouphènes est liée à une mauvaise circulation sanguine au niveau de la zone cérébrale. S’il y a quelque chose qui influence naturellement la circulation sanguine, c’est le taux d’hydratation du corps.
Consommer suffisamment d’eau permet d’avoir du sang assez fluide pour être envoyé dans tous les recoins de l’organisme, sans fatiguer les différents organes qui interviennent dans l’entretien de la circulation sanguine.
L’apparition des acouphènes peut donc être un signe de déshydratation. Il faudra donc prendre assez d’eau pour rééquilibrer le corps. Par contre, les boissons excitantes comme le café ou les boissons alcoolisées sont à proscrire. Buvez simplement de l’eau.
Entretenir une alimentation équilibrée
Les acouphènes peuvent aussi signaler le manque de certaines vitamines et minéraux dans le corps, à l’instar de la vitamine D, du calcium et du magnésium.
Ces vitamines sont pour la plupart fournies à l’organisme via l’alimentation. L’idée, c’est ainsi d’opter pour une alimentation saine et équilibrée pour prévenir les acouphènes.
L’aubépine, le Ginkgo biloba et la mélisse sont des essences qui ont réellement fait leur preuve dans la prise en charge des acouphènes. Cependant, il faudra veiller à s’assurer qu’on n’est pas allergique vis-à -vis de ces essences avant de les utiliser. Toutefois, au cas où on serait dans l’incapacité d’utiliser ces plantes, les autres astuces peuvent toujours servir.