Des paupières gonflées, rouge, avec une petite boule douloureuse. Ce sont là les symptômes d’un chalazion. Cette affection a priori bénigne a tout de même tendance à agacer quand elle se déclare. Assez fréquente chez les enfants, le chalazion ne devrait pas être une occasion de faire un tour chez le médecin, du moins pas au premier abord. Il existe une gamme assez fournie de recettes et d’astuces de grand-mère qui peuvent aider à en venir à bout, de manière très douce.
Sommaire
ToggleComment se manifeste le chalazion ?
Avant de commencer, nous devons être sûrs qu’il s’agit bien d’un chalazion. En effet, il est fréquent de le confondre avec d’autres types d’affection. Au cas échéant, nos astuces n’auront pas l’effet escompté.
Les signaux précurseurs de l’apparition d’un chalazion, c’est d’abord une démangeaison ou des gènes ressentis au niveau des paupières. S’ensuivra alors une rougeur et l’apparition d’une boule relativement douloureuse, toujours au niveau des paupières. Ces symptômes devraient vous permettre de vous mettre sur la piste du chalazion assez rapidement.
Guérir le chalazion grâce à des recettes de grand-mère
D’un point de vue médical, le chalazion est perçu comme étant un kyste bénin. La prise en charge de la médecine conventionnelle préconise dans les cas les plus basiques, l’utilisation de certaines pommades qui aident à résorber la grosseur assez rapidement, et à faire disparaître les autres symptômes. Toutefois, dans les cas de chalazion les plus tenaces, les recettes de grand-mère ont prouvé leur efficacité.
Évacuer le meibum avec un massage à l’eau chaude
Ce qu’il faut comprendre dans un premier temps, c’est que le chalazion résulte du bouchage d’une glande de meibomius. C’est ce qui entraîne la formation du kyste. La première des choses à faire pour éliminer le kyste, c’est de permettre l’évacuation du liquide accumulé en le fluidifiant. Ceci se fera en plusieurs étapes.
D’abord, vous devez être sûr que vos mains sont propres. Lavez-les soigneusement. Ceci vous permettra d’éviter d’éventuelles infections.
Une fois que vos mains sont propres, appliquez une compresse humide chaude sur l’œil affecté. Puis l’avez généreusement l’œil concerné par les soins, avec du sérum physiologique ou de l’eau salée, si vous n’avez pas de sérum physiologique à votre disposition.
Cette méthode assez douce vous permettra de faire régresser le chalazion en évacuant le meibum petit à petit jusqu’à ce que l’affection ne disparaisse pas totalement. N’oubliez pas d’appliquer à chaque fois sur l’œil concerné, un massage délicat. Ceci aura pour effet d’accélérer le processus.
Utilisez de l’huile de ricin pour faire disparaître les grosseurs
L’une des choses les plus difficiles à supporter avec le chalazion, c’est la grosseur qu’il provoque au niveau des yeux. L’huile de ricin permet d’en venir à bout assez rapidement. En plus, son application est assez facile. Il vous suffira de la chauffer, et de l’appliquer sur l’œil affecté tout en le massant. Faites quand même attention de passer à l’application de l’huile de ricin, uniquement quand celle-ci sera à une température optimale qui ne brûlera pas votre peau.
L’huile de ricin permet d’adoucir votre peau. En plus de guérir le chalazion, elle représente un excellent moyen de nourrir la peau et d’éviter d’éventuelles cicatrices ou des séquelles d’ordre dermatologique.
De l’ail pour un effet rapide
L’utilisation de cette astuce doit être délicate. En effet, si l’ail entre en contact direct avec vos yeux, vous risquez d’être fortement irrité. Tout compte fait, l’usage est assez simple. Vous n’aurez qu’à couper un bout d’aile et à appliquer la partie où la coupe a été effectuée sur la paupière affectée. Vous ressentirez une légère brûlure qui n’est pas forcément désagréable. Après cela vous verrez que le kyste se résorbe petit à petit. Continuez quand même à appliquer l’ail deux à trois fois par jour, jusqu’à la résorption complète du chalazion.
D’autres remèdes naturels contre les chalazions
Outre ces traitements qui sont par ailleurs très efficaces, il faut dire que l’aloe vera est, lui aussi, une bonne option de traitement contre les chalazions. Appliqué en compresse sur la partie affectée, ou le gel d’aloe vera appliqué directement sur la paupière, permet de faire disparaître rapidement le bourrelet.
Les huiles essentielles naturelles ne sont pas non plus à négliger. En plus de soigner le chalazion, ces huiles adoucissent la peau, et permettent une cicatrisation rapide.
Les recettes ici présentées font partie des plus efficaces. Cependant si après les avoir utilisés, les chalazions persistent, il serait peut-être préférable de consulter auprès d’un professionnel de la santé pour de plus amples analyses.