Après avoir parcouru une pléthore de maisons de rêve aux couleurs intenses sur Pinterest ou dans vos magasines préféré, vous avez peut-être envie d’opter pour une couleur audacieuse, comme un rouge cerise ou un fuchsia. Mais avant d’aller peindre l’intérieur de votre maison en rouge, vous devez savoir ceci : Les couleurs audacieuses comme le rouge sont plus difficiles à peindre que les autres.
Prenez exemple sur la créatrice Katherine Thewlis (@hausmatter), qui a déclaré qu’il lui a fallu cinq couches et des tonnes d’efforts pour transformer sa salle à manger et sa cuisine du blanc au rouge profond – et que son poignet lui faisait mal à force de rouler après.
Joe Perry, peintre professionnel et propriétaire de Varsity Painters à Minneapolis, explique qu’il y a une raison pour laquelle le rouge est si difficile à travailler, mais cela ne veut pas dire que vous devez exclure complètement cette nuance. Grâce à ses conseils, vous serez sur la bonne voie en un rien de temps.
Sommaire
TogglePourquoi est-il plus difficile de peindre son intérieur avec du rouge ?
La base n’est pas assez solide.
Lorsque vous achetez de la peinture dans un magasin, le pot est souvent mélangé derrière le comptoir. Le colorant est ajouté à une base blanche ou à l’huile pour créer la nuance.
Le problème avec la peinture rouge de nombreuses marques – en particulier les entreprises qui essaient de réduire leurs coûts – est que la peinture n’est pas très colorée, explique M. Perry. « C’est presque comme une huile Crisco transparente, et ils y ajoutent un tas de teinture« , explique-t-il, « mais la teinture ne couvre pas très bien. Il faudra plusieurs couches, et il peut y en avoir quatre ou cinq, ce qui peut être un vrai défi.«
Une fois sèche, la teinte rouge semble inégale.
La peinture rouge ne couvre pas non plus de manière très uniforme. « Lorsque vous avez beaucoup de teinte dans la peinture, la teinte va sécher brillante, donc obtenir ce lustre uniforme peut être un défi« , dit Perry. « La couleur peut être bonne, mais la brillance peut être inégale. »
Comment peindre avec du rouge comme un pro
Choisissez une peinture à base de rouge.
Bien que de nombreuses entreprises de peinture ajoutent trop de teinte à une base huileuse, certaines fabriquent une peinture rouge avec une vraie base rouge. Perry recommande la gamme de peintures Aura de Benjamin Moore, car elles sont très riches en couleurs.
Disposez votre rouge avec un apprêt gris.
L’utilisation d’un apprêt blanc sous une peinture rouge peut donner une teinte rosée. Pour obtenir l’exact rouge foncé que vous recherchez, Perry recommande d’utiliser un apprêt plus foncé.
L’utilisation d’un apprêt gris aura deux effets, selon Perry. D’abord, « vous assombrirez le mur, car beaucoup de murs sont assez clairs« , et ensuite, « il scelle le mur pour que les couches de finition soient plus uniformes en termes de brillance et de cohérence de la couleur« . Selon M. Perry, si vous ne scellez pas correctement un mur en plaques poreuses, les irrégularités seront très visibles sur une teinte foncée comme le rouge.
Mariez les coups de pinceau avec les pointillés du rouleau.
Avec une couleur foncée comme le rouge, « vous voulez que les coups de pinceau soient le moins visibles possible, car ils se reflètent différemment de ceux du rouleau« , explique M. Perry.
Après avoir découpé le contour des fenêtres et des garnitures à l’aide d’un pinceau, M. Perry conseille de prendre le plus petit rouleau que vous pouvez trouver, par exemple un rouleau de 10 cm, et de le passer aussi près que possible du bord des cadres de fenêtres et des garnitures. « Ce que vous essayez de faire, c’est d’appliquer des pointillés au rouleau pour qu’ils s’harmonisent avec le rouleau que vous allez utiliser sur les murs« , explique-t-il. « Si vous ne le redécoupez pas au rouleau, vous allez prendre du recul et regarder votre mur, et vous pourrez voir partout ce que vous avez brossé. » Évitez le contour !
Gardez la direction du rouleau constante.
Enfin, « lorsque vous passez le rouleau sur les murs, vous voulez toujours finir dans le même sens« , dit Perry. En d’autres termes, assurez-vous que le sens de votre rouleau est cohérent sur votre couche de finition. « Si je passe la couche de finition du plafond jusqu’à la plinthe et que je fais mon dernier passage, lorsque je passe mon rouleau à la section suivante, je veux que la finition se fasse toujours dans le même sens« , explique-t-il. Si vous ne le faites pas, « le rouleau laissera différentes traces à chaque passage » et les irrégularités seront visibles.