woman, man, kitchen-1979272.jpg

Comment resserrer les liens dans un couple ?

Le temps n’est pas vraiment le meilleur ami de l’amour dans un couple. En effet, il devient assez difficile de maintenir la fameuse flamme de sein du couple, au fur et à mesure que ce dernier prend de l’âge.

C’est d’ailleurs l’une des principales raisons de séparation ou de divorce. Toutefois, il ne s’agit pas forcément d’une fatalité. Au lieu de contribuer à la destruction de votre couple, le temps peut constituer un allié formidable, si vous développez la bonne attitude face aux maux qui se présenteront face à vous.

Pourquoi est-ce important de chercher à consolider les liens au sein de votre couple ?

Si vous cherchez à resserrer les liens au sein de votre couple, c’est déjà un bon signe quant à la longévité de ce dernier. En effet, le simple fait que vous cherchiez le moyen de consolider votre vie de couple, démontre d’abord que vous êtes assez impliqué dans votre relation pour savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre partenaire, et que vous tenez assez à votre relation pour chercher à arranger les choses. Ceci est une très bonne chose, qui peut participer à la longévité de votre fils.

Par ailleurs, c’est en cherchant à consolider votre couple que vous trouverez le moyen de permettre à votre partenaire de s’épanouir à vos côtés. Le but ultime d’un couple, c’est de permettre à chacun des partenaires de s’épanouir et de vivre en harmonie. Ceci passe forcément par l’installation d’un climat de complicité au sein du couple.

Quelques astuces pour resserrer les liens au sein dans un couple.

Il n’existe pas de recette miracle. Chaque couple se base sur un certain type d’interaction, et est donc sensible à des stimuli bien particuliers. Il s’agit ainsi ici de vous donner des bases, et des astuces qui marchent dans la plupart des cas. Cependant, ces derniers ne seront efficaces qu’en fonction des couples, et de la personnalité des partenaires. Dans les cas les plus graves, la consultation auprès d’un thérapeute du couple sera peut-être nécessaire.

Prendre l’habitude de faire régulièrement le point sa relation.

Quand on parle de faire le point sur la relation, la plupart des couples s’alarment, car pensant des discussions lourdes qu’on n’a pas forcément envie d’avoir. En réalité, ce n’est pas ce dont nous parlons dans ce contexte.

Il ne s’agit donc pas d’avoir une discussion profonde avec votre partenaire, surtout si vous, ou votre partenaire ne vous en sentez pas capable. Ce qu’il faut faire, c’est simplement de vous laisser parler les uns les autres.

Faites en sorte que votre partenaire se confie à vous. Il doit pouvoir vous parler de ses ressentiments à rapport à votre couple, de sa place au sein de la relation que vous partagez et de tout ce qui pourrait lui sembler important d’aborder. Si aucun problème n’est mis en exergue pendant la discussion, ne vous inquiétez pas, et ne forcez pas pour trouver la petite bête.

Si réellement problème il y avait, pensez bien que votre partenaire vous le dira. S’il ou elle ne le fait pas, ne paniquez pas. C’est sûrement parce qu’il ne pense pas en être capable pour l’instant. Laissez-lui juste assez de temps pour mûrir la situation dans son esprit avant de se confier.

Cette petite routine vous permet de créer un climat de complicité au sein du couple.

Ne soyez pas avare de compliments

Généralement, quand on commence à s’habituer l’un à l’autre, on trouve obsolètes les compliments. On n’ose plus dire à son ou sa partenaire ce que nous aimons chez lui. Nous pensons lui avoir déjà fait tous les compliments nécessaires, ou qu’il ou elle sait déjà ce qui nous attire sur sa personnalité ; plus besoin donc de lui en parler.

En réalité, cette manière de penser est erronée. Les compliments sont et demeurent de petites marques d’affection qui feront toujours mouche au sein d’un couple. Il s’agit d’une manière de rehausser l’estime de soi de votre partenaire. Votre partenaire se sentira valorisé et sera beaucoup épanoui dans le couple.

D’un autre côté, quand vous complimentez votre partenaire de temps en temps, ce dernier sera beaucoup plus enclin à faire ce qui attirera votre attention positivement. Il ou elle sera alors toujours dans la logique de vous plaire en faisant ce qui vous fera réagir de manière positive.

Entretenez votre intimité

Pour beaucoup, l’intimité se résume à avoir des rapports sexuels réguliers avec son ou sa partenaire. Il faut arriver à faire la différence entre intimité et sexualité dans un couple. Car l’un ne se résume pas forcément à l’autre.

La fréquence des rapports sexuels dans un couple dépend de l’appétit sexuel de chacun des partenaires. Ainsi, certains couples sont assez gourmands et ont un rythme sexuel assez élevé. Cependant, ils n’entretiennent pas forcément une relation intime saine. Par contre, d’autres couples, qui n’ont pas un appétit sexuel gourmand, ont un lien intime beaucoup plus intense.

En réalité, et l’intimité, et la sexualité, sont très importantes dans un couple. L’intimité au sein d’un couple, c’est la capacité qu’ont les deux parties à développer un attachement, à la fois sur le plan physique et émotionnel, et à se mettre dans une relation fusionnelle. Bien que le sexe puisse aussi aider à renforcer l’intimité, d’autres marques d’affection comme : l’humour, les câlins, les caresses, les compliments, les bisous sont, eux aussi, des moyens assez efficaces de renforcer l’intimité dans un couple. 

Savoir passer du temps chacun de son côté

Ceci peut paraître assez bizarre. Quand on veut resserrer des liens avec quelqu’un, on fait plutôt en sorte de passer beaucoup de temps avec cette dernière personne. Quand on veut resserrer des liens avec quelqu’un, on fait plutôt en sorte de passer beaucoup de temps avec cette dernière personne.

Passer du temps sans votre partenaire vous permettra de créer un sentiment de manque. Vos retrouvailles ne seront donc que plus émotives. Par ailleurs, quand vous êtes loin, l’un de l’autre, vous avez beaucoup plus de facilité à penser du bien et à vous focaliser sur les qualités de votre partenaire.

Pourquoi disons-nous alors de passer du temps chacun de son côté ? Il pourra ainsi avoir des amis et d’autres centres d’intérêt. Le couple sera donc moins perçu comme une prison. Il pourra ainsi avoir des amis et d’autres centres d’intérêt. 

Tout ceci n’est pas à prendre au pied de la lettre. Comme dit plus haut, chaque couple a sa particularité. Faites juste en sorte de vous mettre à la place de l’autre dans votre couple, et vous saurez quoi faire pour que vous soyez beaucoup plus épanouis.