Cette période de l’année a quelque chose de magique : la nostalgie de la rentrée des classes, les citrouilles sur le pas de chaque porte, les feux crépitants, le temps vif et le feuillage si beau qu’on pourrait croire qu’il est faux.
J’adore l’automne, mais une fois passé l’excitation initiale des boissons au goût de citrouille et des chandails, les jours plus courts et les températures froides peuvent me laisser physiquement et mentalement épuisée. Si c’est le cas pour vous aussi, vous n’êtes pas seul. Lorsque la saison change, il est naturel que nos humeurs changent aussi. Les experts ont confirmé que la diminution de la lumière du jour peut affecter notre sommeil, nos niveaux d’énergie et nos capacités sociales.
S’il est essentiel de prendre des mesures pour protéger sa santé mentale tout au long de l’année, le changement de saison peut nécessiter un soutien supplémentaire. Nous devons être proactifs pour éviter que le blues de l’automne et de l’hiver ne s’installe. (Si vous avez des problèmes de santé mentale, il est toujours préférable de consulter votre médecin ou un thérapeute agréé).
Cette année, j’ai décidé de m’engager à protéger ma santé mentale en adoptant des rituels qui me soutiennent de manière positive. Vous trouverez ci-dessous cinq rituels de bien-être que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant et qui vous permettront d’être heureux pendant toute la saison à venir.
Sommaire
Toggle1. Choisissez un nouveau passe-temps
Lorsque la température extérieure devient fraiche, nous passons plus de temps à l’intérieur. Et si vous êtes comme moi, cela signifie que vous avez tendance à passer beaucoup de temps à scroller vos réseaux sans réfléchir, ce qui vous fait perdre votre énergie.
Cet automne, lorsque vous vous installerez confortablement à l’intérieur, pensez à poser votre téléphone et à vous adonner à un nouveau passe-temps. Les passe-temps aident à soulager le stress tout en offrant un exutoire créatif. En prime, les passe-temps peuvent également vous permettre d’entrer en contact avec des membres de la communauté qui partagent vos intérêts. Ils peuvent même vous aider à être plus performant au travail.
Qu’il s’agisse de jouer d’un instrument de musique, d’apprendre à tricoter ou d’essayer une nouvelle activité physique, il y a quelque chose à essayer pour tout le monde cet automne. Soyez curieux et lancez-vous !
2. Passez du temps dans la nature
L’été touche peut-être à sa fin, mais cela ne signifie pas que vos promenades entre copines doivent en faire autant. Quelle que soit la saison, les experts ont prouvé que passer du temps dans la nature améliore l’humeur, réduit le stress et aide à augmenter la confiance en soi.
Enfilez vos vêtements d’automne préférés pour faire des promenades ou des exercices à l’extérieur. Et si vous cherchez d’autres moyens de récolter les bienfaits de la nature, pensez à profiter des activités sur le thème de l’automne, comme la randonnée, la cueillette de fruits ou légume de saison, ou encore du shopping qui fait plaisir (il n’y a pas de période pour cela) !
3. Essayez une nouvelle recette
Je pourrais continuer à dire à quel point j’aime cuisiner à l’automne. Je suis sûrement une fille classique, mais j’adore tous les aliments de saison automnale.
En ce qui concerne la cuisine d’automne, j’ai l’impression que les possibilités sont infinies pour créer des repas réconfortants et nourrissants. Prenez cela comme un signe pour essayer de nouvelles recettes d’automne. En vous efforçant d’essayer une nouvelle recette chaque semaine, vous créez une intention, un but et quelque chose à attendre avec impatience, ce qui peut être énergisant et inspirant.
Mieux encore, invitez vos amis à cuisiner ensemble ou envisagez de créer un club de cuisine mensuel et de l’animer à tour de rôle. N’ayez pas peur d’essayer, d’expérimenter et d’échouer, il n’y aucun drame à ça, cela fait partie du processus d’apprentissage.
4. Prévoyez quelque chose à attendre avec impatience
Avoir quelque chose à attendre avec impatience peut augmenter le bonheur et vous rendre plus créatif et productif. Mais cela ne signifie pas que vous devez partir pour des vacances luxueuses ou organiser une énorme fête.
Cet automne, essayez de planifier des expériences avec vos amis ou votre famille, comme une fête costumée pour Halloween, un concours de sculpture sur citrouille, une soirée série sur Netflix ou encore des activité avec votre petite famille. Ces événements peuvent contribuer à créer une anticipation positive. Et à plus petite échelle, prenez le temps de prendre votre tasse de café du matin, de vous garder du temps pour soi.
5. Faites un grand ménage d’automne
Vous avez entendu parler du nettoyage de printemps, mais qu’en est-il du nettoyage d’automne ? Comme la chute des feuilles, le changement de saison est le moment idéal pour se débarrasser de ce qui ne vous sert plus, de changer les énergies de nos pièces.
Considérez que c’est le moment de faire le plein de bonnes énergies et de vous débarrasser d’objets inutiles qui dorment là depuis des années et dont on ignore l’usage !
Renseignez-vous auprès des organisations locales de votre communauté pour donner vos vieux articles ou organisez un échange de vêtements avec des amis.
En dehors des objets physiques, l’automne est également un moment idéal pour faire le point sur votre vie intérieure et réfléchir à l’année en cours et aux mois à venir.
Avez-vous atteint vos objectifs ? Quelles habitudes cherchez-vous à prendre ? Quels sont les comportements qui ne vous servent plus ? Plongez-y pour que les derniers mois de l’année soient les meilleurs.